Fabrication de la vasque

Séverine et moi nous sommes lancés dans la fabrication de la vasque ce week-end. Séverine à donc découpé dans des panneaux de Wedi de 5cms d’épaisseur  les plaques aux bonnes dimensions et nous avons commencé l’assemblage avec de la colle Sika et des clous de charpentier de 16 cms.

PA250131

PA250134

voilà la structure principal est terminée, les dimensions finales seront de 120x50x90

PA250132

création de la partie supérieur de la vasque

PA260139

PA260140

Ce soir il va falloir commencer à faire l’étanchéité de la vasque de la même façon que nous l’avons déjà fait pour la douche.

Publicités

29 Réponses to “Fabrication de la vasque”

  1. Bravo pour l’idée de la vasque elle est très sympa. Une petite question, auriez-vous un plan de « montage » pour la création de cette vasque (surtout pour la pente et l’évacuation). Merci d’avance pour votre réponse

  2. Bonjours, je n’ai malheureusement pas de plan sous la main ( vacances oblige) mais les pentes on été faite avec des bout de wedi coupe en travers tout simplement

  3. Bonjour Karkace,
    Tout d’abord bravo pour toutes vos réalisations, c’est du beau et bon travail!
    J’aimerais moi aussi en savoir un peu plus sur la façon dont vous avez fait votre vasque, car le prix du sur-mesure….
    Donc il faut du wedi, que l’on colle?que l’on troue pour l’évacuation? et ensuite reste à poser la couche de béton ciré? si vous pouvez me détailler la marche à suivre, je vous en remercirais énormément! Aussi, j’aimerais savoir, si au fil du temps, ça tient bien?
    Merci d’avance, et bonne soirée, Salomé.

  4. en effet le wedi est collé avec du sika 11FC et clouer avec des gros clou de charpentier, un trou pour l’évacuation dans laquel j’ai mis une bonde classique, ensuite bande polyesthére et hydrofuge posé au pinceau dessus, et au final le béton ciré.
    pour le temps aucun souci, 2 ans que je l’utilise tout les matins et ça n’as pas bougé d’un pouce.

  5. manadin olivier Says:

    Hello,

    Bravo pour le vasque !!!
    Je suis en autoconstruction et suis intéressé aussi par une telle réalisation.
    Pour la bande polyester je n’ai trouvé d’info ?! Où l’acheter, est-elle collée …etc.
    Vous parlez de bandes de renforts pour angles ? Types bandes à placo ??

    Merci d’avance.
    olive

  6. Bonjour,
    Concernant les bandes de renfort d’Angle ce sont les même que les bandes polyesthere, c’est des rouleau de bande polyesthere intissé que j’ai trouvé chez Leroy merlin. Il en vendent individuellement ou dans des kits pour étancheïfier les douches a l’italienne par exemple (le kit comprends l’hydrofuge liquide et la bande) les bandes sont juste collées avec l’hydrofuge sur la vasque et une fois mise en place on repasse une bonne couche d’hydrofuge dessus

  7. vernadat Says:

    Bonjour,
    tout d’abord bravo pour tout ce travail !
    j’ai quelques questions : j’ai dans l’idée de construire un meuble sous vasque en wedi pour enduire béton ciré.
    donc le wedi supporte-t-il un peu de charge sans jouer (ce qui ferait fissurer le béton) et quel béton ciré avez-vous utilisé ?
    d’avance merci beaucoup,
    frédérique

  8. karkace Says:

    bonjour,
    aucun problème les plaque de wedi font 5 cms d’épaisseur et ne bouge pas d’un poil cela fait presque 3 ans que je l’utilise tout les matin et ça n’as pas bougé, a mon avis il est aussi assez important d’utiliser les bandes et l’enduit hydrofuge pour évité que les angles ne fissures. pour info je suis déjà monté debout sur la vasque sans qu’elle bronche (je fais 70 kgs)
    POur le béton cirée, j’ai utilisé les produit des chez art-floor, j’ai acheté directement depuis leur boutique en ligne http://www.artfloorshop.com/

  9. Excellent travail ! Félicitations !

    Je souhaite également me lancer dans l’aventure. Pour la réalisation du meuble ça devrait aller mais pour la vasque on peut couper le wedi en travers sans que cela pose de problème (étanchéïté ou autre) ?
    Auriez-vous actuellement un plan de la vasque à mettre en ligne ?

  10. karkace Says:

    pour la vasque on peut couper le wedi en travers sans problème, il faut juste prendre sont temps et ne pas hésité a poncer un peut le biseaux avec du papier de verre gros grain (40 ou 80) pour l’étanchéité elle est réalisé a l’aide des bandes et de l’hydrofuge liquide donc pas d’inquiétude à avoir.
    par contre désolé mais je n’ai pas de plan de la vasque à mettre en ligne, tout simplement parceque je n’en ai pas fait, ma femme a réalisé une maquette de la vasque avec du papier plume à l’échelle 1/10éme avant que nous nous lancions en taille réelle.

  11. Merci beaucoup pour cette réponse très rapide.
    Je pense que je ne vais pas tarder à m’y mettre. J’appréhendais un peu mais votre blog m’a rassuré.

  12. vernadat Says:

    ben moi aussi je dis merci beaucoup pour la réponse rapide et précise. C’est très sympa de prendre le temps de partager son expérience comme ça.

    frédérique

  13. karkace Says:

    aucun problème, partager ses expériences ça fait aussi parti des joies du bricolage … et en fin de compte on s’aperçoi que finalement nous somme tous capable de faire plein de choses par nous même.

  14. bravo pour la vasque !
    je suis en train de finir la mienne, dans le même style, mais avant de tomber sur votre blog, on m’avait conseiller le tadelakt comme enduit,
    cela me convient mais je trouve que la surface est fragile aux chocs .
    est ce que la resine epoxy que vous avez mise durcit bien la surface,et pourriez vous me dire où vous l’avez eu .
    encore bravo pour votre réalisation ! c’est toujours sympa de faire les choses soi-même !
    c ordialement,

    patrick

  15. La résine durcie parfaitement aucun souci au niveau des chocs c’est plutôt costaud, de plus le tadelack n’est pas étanche en lui même (la cire qui le recouvre permet de lessiver mais dans le temps j’ai un doute)
    On peur obtenir le résine chez n’importe quel revendeur de produit composite ou chez des revendeurs de béton cirée comme art-floor

  16. merci pour l’info

  17. Mathieu Says:

    Bonjour,
    super realisaton ,
    je vais essayer de me lancer .
    Petite question .Comment avez vous fait les jointures du plan incliné?
    Merci

  18. karkace Says:

    pour le plan incliné, j’ai coupé les plaques légèrement en biseaux et utilisé la même technique que pour les autre partie c’est a dire clou de charpentier et collé au sika 11fc, ensuite bande d’étanchéité et enduit d’étanchéité pour coller les bandes.

  19. Génial votre réalisation ! et merci de partager votre expérience on se sent tellement seul quand on souhaite se lancer dans ce genre de réalisation atypique ! je cherche sur beaucoup de forum je lis tellement d’idiotie… le lien art-floor renvoie ensuite vers toutes sortes de site internet, avez-vous par hasard d’autres adresse pour acheter le béton ciré ?
    Petite question combien de couche de résine époxi avez-mis pour bien protéger ?

  20. Bonjour, alors ce meuble et notamment cette vasque ont ils bien vieilli?

  21. Oui aucun soucis, il faut bien insister sur la couche de résine de finition pour faciliter l’entretien mais ça n’a pas bouger d’un poil depuis la fabrication.

  22. Pour l’enduit d’étanchéité, vous parlez de celui-çi : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/enduit-d-etancheite-3-5-kg-lux-elements-e8593 ?
    merci

  23. C’est pas celui que j’ai utiliser de mémoire mais un dans le même genre.

  24. clecle111 Says:

    Ok merci. Concernant les bandes à joints, vous avez mis les bandes armées autocollantes ou les bandes d’étanchéité ?
    Vous les avez posées uniquement sur les jointures ou partout ?
    Sur le trou de la bonde aussi ?
    Encore merci

  25. Merci ! Encore 2 petites questions:
    – Et vous avez mis les bandes d’armure ou les bandes d’étanchité ?
    -Vous les avez disposées uniquement sur les jointures ou de partout sur la vasque ? sur les cotés en mousse des panneaux wedi ?
    -Vous n’avez pas eu besoin de consolider le tout avec un enduit résine global avant de passer la résine epoxy béton ciré

    Merci encore

  26. Bande d’étanchéité classique collé avec l’idrofuge sur toutes les jointures mais pas pour le trou de la bonde.

  27. Bonjour,
    En rénovation de ma maison, je souhaiterais savoir comment à vieillie votre vasque en béton ciré, car ce projet me trotte dans la tête depuis quelque temps.
    Sinon, sur une des photos, la paroie inclinée ainsi que la partie avec la bonde semblent être fait autrement qu’en wedi… Pourriez-vous m’en dire un peu plus.
    Merci de votre réponse

  28. Bonjour, la vasque vieillit parfaitement, aucun problème, je l’utilise tout les jour et rien n’a bougé. Pour la fabrication je vous confirme que tout est en wedi, certain bouts sont retailler mais le matériau est le même.

  29. Merci de votre réponse. Je vais donc me lancer dans mon projet de vasque.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :